Mairie de Paulmy
1 place de la Mairie
37350 Paulmy

Tél. 02 47 59 66 64
Fax : 02 47 59 62 40

paulmy.mairie@wanadoo.fr

 

images de Paulmy
Lundi 29 Mai 2017
Rechercher dans le site
> Accueil > Loisirs - Culture
 

Commémoration du 2 août 2014



Samedi 2 août 2014 s'est déroulée, à Paulmy, la cérémonie commémorative qui a marqué le centenaire de l'entrée en guerre de la France et la mobilisation générale des soldats.

actualites/commemoration-2-aout-2014.jpg

Devant le Monument aux Morts, la petite-fille d'un Poilu a souhaité témoigner :  

<< Hommage à un Poilu taiseux mobilisé en juillet 1914

Mémoires d’un rescapé de cette tuerie, il faisait partie de ceux qui se sont tus. Les hommes âgés de 20 ans ont été mis en première ligne dans l’infanterie du 113e Régiment de la 13e Compagnie, habillés d’une veste bleu marine et d’une culotte rouge qui se voyaient de loin.

Ils furent massacrés de suite par les ennemis allemands près du Chemin des Dames, dans l’Argonne. Poursuivis par les Allemands, et vu leur effectif très réduit, ils furent obligés de reculer : il ne resta que quelques soldats de leur régiment.

Jules Drault, un enfant de Paulmy, fut blessé au Four de Paris le 21 septembre 1914. Une première balle lui ayant fracassé l’épaule gauche, une deuxième lui a troué la tête, une troisième lui a percé le ventre et la quatrième lui transperça les fesses. Il est tombé au milieu de ses camarades morts ou blessés. Ces derniers criaient secours. Il est resté deux jours et deux nuits sans pouvoir bouger parmi les morts et ses camarades blessés expirant les uns après les autres, faute de soins. Enfin, le troisième jour, quatre Français ont réussi à passer par une trouée et lui ont porté secours. Ils l’ont transporté dans une église proche et l’ont déposé là avec souffrances, fièvre et soif. Un prêtre est arrivé et lui a donné l’extrême onction en raison de son état moribond.

C’est une religieuse de la Croix-Rouge qui l’a sauvé en le faisant hospitaliser, puis transporter dans l’hôpital marseillais prévu pour ces grands blessés de guerre. Il y resta onze mois et, après rétablissement, fut affecté dans l’Auxiliaire en qualité de secouriste d’hôpital et hôpital.

Cinq années de galère. Malheureusement, il n’était pas le seul dans ce cas. C’est pourquoi, j’ai souhaité qu’un hommage et une pensée profonde soit rendus à tous ces blessés de l’ombre. >>

actualites/commemoration-2-aout-2014-2.jpg



derniere minute

INFORMATION

« Quelles sont vos préoccupations en matière de santé dans les 10 ans à venir ? L’Agence régionale de santé et la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie souhaitent recueillir l’avis de la population et vous proposent  de répondre à un rapide questionnaire en ligne. Ces informations les aideront à établir les grands objectifs de la politique de santé de la région Centre-Val de Loire. 

Répondre au questionnaire :

http://bit.ly/enquete-sante-centre »

Merci.
_________________

Le programme de la saison musicale 2017 des Amis du Châtelier est en ligne - Rubrique Loisirs-Culture

derniere minute




Site officiel de la Mairie de Paulmy - 1 place de la Mairie, 37350 Paulmy - Tél. 02 47 59 66 64 - Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web