Mairie de Paulmy
1 place de la Mairie
37350 Paulmy

Tél. 02 47 59 66 64
Fax : 02 47 59 62 40

paulmy.mairie@wanadoo.fr

 

images de Paulmy
Dimanche 23 Juillet 2017
Rechercher dans le site
> Accueil > A découvrir
 

Visite guidée

 

photos-commune/panneau-de-rue-site.jpg


L'origine de Paulmy viendrait de Palmes, en raison de nombreuses palmes acquises par les seigneurs de l'endroit, tant par leurs talents littéraires que par leurs exploits guerriers.


Deux châteaux sont toujours érigés pour en témoigner.


Celui de Paulmy, du XIIe siècle, a appartenu pendant plusieurs générations à une famille célèbre, les Voyer d'Argenson, dont un membre fut Ministre de la Guerre et des Finances sous Louis XV.


A mi-chemin entre Paulmy et Neuilly-le-Brignon se trouve le Château du Châtelier, ancien bastion protestant, forteresse féodale du XIIe siècle entourée de douves en excellent état malgré les assauts des hommes et du temps.
A l'extérieur, le donjon présente un bec dans lequel un escalier monte en spirale.

photos-commune/chatelier-ancien-2-site.jpgphotos-commune/tour-a-bec-site.jpg

A proximité se trouve le dolmen de la Pierre Chaude, chambre polygonale complètement fermée, constituée de six supports. Une fouille de 1887 a mis à jour des ossements humains dont un crâne, des ossements d'animaux, mélangés à des débris de plusieurs vases.

photos-commune/dolmen-site-internet.jpg

Paulmy, riche de ce passé, l'est également sur le plan géologique grâce à ses célèbres falunières de Pauvrelay.


L'ensemble du territoire présente un aspect varié : petites collines, vallées, ruisseaux, cultures, hameaux et 700 hectares de forêt.

 

 

Les rives du Brignon ont attiré les hommes dés les débuts du Paléolithique. La population s'est encore développée par la suite comme en témoignent les mégalithes et la villa gallo-romaine dispersés sur ce terroir.

Au moyen-âge, Paulmy sera le fief de la famille Voyer qui construisit le château de Paulmy et eut à lutter contre les possesseurs de la forteresse voisine, le Châtelier.

Les Voyer serviteurs du roi de France finirent par l'emporter.

Leurs descendants, les Voyer d'Argenson, furent ministres de Louis XV.

 

Le Château de Paulmy

Il fut reconstruit en 1449 par René de Voyer et sa femme Marguerite  de Betz car la forteresse primitive de Paulmy fut détruite par les anglais en 1412.On peut encore y voir les traces de cette première forteresse: pigeonnier, tour.Ce château fut presque complétement détruit au XVIIIème siècle. Il fut de nouveau relevé de ses ruines vers les années 1800. Le seigneur de ce château était catholique alors que celui du château du Châtelier était protestant. Les seigneurs de Paulmy et du châtelier se livrèrent de nombreuses batailles au cours des guerres de religion.

Château privé qui ne se visite pas.

 

Le château du Châtelier

Il est situé entre Paulmy et Neuilly-le-Brignon. Il fut construit au cours des XIIème et XIIIème siècles avec des modifications aux XV et XVIème siècles. Bâti sur un rocher calcaire, il est entouré de douves en eau, alimenté par le ruisseau de l'étang. Vers l'extérieur, le donjon présente un bec dans lequel un escalier monte en spirale. Château privé.

Visite uniquement de la cour intérieure et de la grange des protestants (bâtiment à gauche en entrant).

Notice historique

 photos-commune/entr-e-chatelier-site-internet.jpg

 

L'église

Consacrée à la Sainte Croix, l'église fut fondée en 1585 par René de Voyer. Elle resta indépendante de la paroisse de Ferrière-Larçon jusqu'en 1757. Sur la façade occidentale au-dessus d'une porte en plein cintre se trouve un "oculus" (baie circulaire) accompagné de niches. Le choeur est orné d'un retable du XVIIème siècle, une plaque de marbre indique la sépulture de plusieurs membres de la famille Voyer d'Argenson. Un cadran solaire orne le pignon de la chapelle méridionale.

photos-commune/vitrail-glise-voyer.jpg

 photos-commune/eglise-site-internet.jpg

photos-commune/eglise-gros-plan-site-inernet.jpg

 

Le dolmen de la pierre chaude

A 700 métres du Châtelier, se trouve un site bien dégagé. C'est une simple chambre polygonale complétement fermée, contituée de 6 supports. Une fouille a été effectuée en 1887 au cours de laquelle ont été mis au jour des ossements humains dont un crâne, assez bien conservé et des ossements d'animaux mélangés à des débris de plusieurs vases.

Fiche explicative

photos-commune/dolmen-site-internet.jpg



derniere minute

Le compte-rendu du conseil municipal du 23 mai 2017 est en ligne. Rubrique La Commune - Compes-rendus conseils municipaux

 

derniere minute




Site officiel de la Mairie de Paulmy - 1 place de la Mairie, 37350 Paulmy - Tél. 02 47 59 66 64 - Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web